Le phénomène du Youngtimers, collection de modèles des années 80-90
Le phénomène du Youngtimers est né en Allemagne il y a quelques années et la passion pour le sujet a très vite pris une ampleur internationale. Le terme, signifiant littéralement « « jeunes-anciennes » a été choisi, en opposition avec l’autre terme, « old –timer ».
En fait, Yougtimers désignent les voitures de seconde main des années 80-90 qui vont incessamment entrer dans la catégorie des voitures de collections. Elles n’en sont pas encore, contrairement aux old-timer qui qualifient les voitures de collection.
Le Youngtimers en quelques mots
Les voitures d’occasion des années 80 qui constituent ce qu’on appelle les Youngtimers deviendront des classiques dans un futur porche. Par ailleurs, le mouvement n’a rien de surprenant.
En effet, tout comme la mode et la musique d’époque qui font un retour en force, il était prévisible que le monde des voitures anciennes refasse surface lui aussi. Ces voitures clinquantes et sportives des années 80-90 sont appelées à devenir de véritables icônes dans l’avenir. Aujourd’hui, les voitures du Youngtimers sont en quelque sorte dans une transition, entre leur état actuel et celui declassiques qu’elles seront demain, autrement dit en « pré-collection ». La liste de ces voitures datant de 40 à 20 ans commence par la Golf 1 GTI et se termine par la Ferrari F355, et elle inclut aussi les voitures rares.
Pourquoi opter pour du Youngtimers ?
Le véritable intérêt des Youngtimers, c’est le fait que ce sont des automobiles conçus pour tous. Par ailleurs, pour le moment, leur prix est encore abordable et beaucoup peut se permettre d’en acquérir un et de l’entretenir convenablement afin de conserver au maximum son état d’origine. Mais surtout, les Youngtimers sont des voitures fabriquées de telle sorte qu’on peut les utiliser au quotidien, sans craindre de les user prématurément.